Microclimax

Présentation


«  La Mini Centrale de Brume »

Issue de nos expériences, la Mini Centrale de Brume est le fruit d'une innovation toute récente. Composée d'un ioniseur ultrasonique de dernière génération et à base de centrale nucléaire, bien connus pour leurs multiples vertus curatives, fonctionnelles et visuelles, cette découverte s'inscrit dans la progression du domaine artistique.

Ce diffuseur est basé sur les modèles dessinés par Claude Parent, éminent  architecte qui en a étudié les formes, l'esthétique et l'impact dans le paysage pendant plus de 20 ans (1).

La Mini Centrale de Brume fruit d'une recherche technique et artistique en résidence Artelinea est utilisée pour soigner toutes sortes de pathologies, comme l'aménagement du territoire ou encore l'urbanisme contemporain entre autres.

Lire la suite

La Mini Centrale de Brume diffuse, à domicile, la douce fumée blanche des cheminées du paysage contemporain. Elle agit aussi comme objet décoratif, et rend hommage aux modèles originaux, régionaux ou nationaux (2) (3). Elle utilise les techniques vernaculaires et traditionnelles du moulage et les mêlent aux nouvelles technologies (conception numérique et fraisage 3D développées dans les laboratoires Microclimax et processus céramique de haute technicité exclusif Artelinea) .Testé sur plus de 32 personnes avec un taux de réussite avoisinant les 95, La Mini Centrale de Brume est l'alternative saine et naturelle à tous les bibelots folkloriques de synthèse et décorations chimiques actuels qui dégradent votre intérieur, tout en permettant de contempler chez soi un échantillon de votre territoire.

Note d'intention / Microclimax

1-« Du point de vue esthétique, une centrale nucléaire s’efforce de s’insérer au mieux dans le paysage préexistant, c’est-à-dire de parvenir après sa réalisation à un état du paysage, à un nouvel état qui soit accepté par les hommes qui habitent ou visitent le lieu. »

2- « Ce nouvel état du paysage devient le patrimoine de la région considérée et, à ce titre, doit pouvoir entrer sans accrochage trop violent dans la mémoire des hommes, dans la nouvelle mémoire géographique du lieu. » Claude Parent, Les maisons de l’atome, Paris, Éditions du Moniteur, 1983, p. 10.

3-« la centrale crée le site » Claude Parent

La résidence

Dans un premier temps, il a été mené une réflexion autour de pièces en faïence, tournées au tour de potier répondant aux plans de Microclimax. Il fallait choisir le format, l'adapter pour recevoir le système de brume, décider de la couleur et du traitement des surfaces. Parallèlement, une recherche a été initiée pour l'achat de systèmes diffusant la brume espérée, ou pouvant être améliorés par nos soins. Quelques images.

          

 

Related Entries
© Copyright - Artelineha