La mostra de Mende - Sommes (Demay-Thuillier)


3e lèche-vitrine d’art contemporain — Christine Boileau, César Brun, Nicolas Geiser, Marc Geneix, Laure Girard, Sylvia Hansmann, Charlette Knoll, Julien Mijangos, Sommes, David Suet

Du samedi 12 avril au dimanche 4 mai 2014 // Vernissage samedi 12 avril 2014 à 12h

----------------------

Présentation de la pièce exposée par le collectif SOMMES (Jean-Marc Demay et Véronique Thuillier) dans le parcours à Mende : Somnambules - céramique – 2012  [Réalisé en résidence chez Artelinea - Congénies -2011-2012]

“Le somnambule, on peut le voir comme celui qui marche à l’aveugle en dormant les bras tendus et qui risque à tout moment de tomber dans les escaliers.

Lire la suite

“Mais on peut le voir aussi comme celui qui se laisse guider par ses rêves, et celui-là, lentement, mais d’un pas ferme et déterminé avance, sans tomber. C’est celui-ci qui nous intéresse. Mais attention, avancer dans le réel c’est aussi l’affronter. Quoi de mieux qu’un casque de chantier? Nous l’avons copié 4 fois dans 4 tailles différentes : L, M, S, XS, en céramique. Même si l’aspect fragile et précieux du matériau les rend vulnérables, ils semblent prêts pour l’aventure.

“A Mende, ils sont venus prendre la place de la décoration habituelle. Bibelots, jouets, sculptures ou panoplie pour affronter le réel ? Cette incertitude leur convient, ce qui est sûr c’est qu’ils semblent faire partie du lieu”.

---------------------------

Depuis un an SOMMES est devenu notre nom de collectif d’artistes, notre signature si l’on peut dire. Il permet de définir un nouveau territoire pour notre travail conjoint commencé en 2008. Nos propositions s’inscrivent dans le réel en jouant avec les signes de notre environnement le plus proche. Peu importe leurs formes, il s’agit de questionner notre rapport au monde et parfois d’en douter. L’œuvre devient un moyen de le mettre à distance et d’une certaine manière de le rendre plus supportable.

Ce SOMMES existe aussi sous la forme d’un T-shirt, que vous pouvez vous procurer à la librairie La Lorgnette, rue de l’Angiran. En le portant vous devenez membre du collectif et acteur du projet.

-------------------

Propos de la manifestation :

Après “Un monde merveilleux” et “Le réenchantement poétique du quotidien”, la manifestation va une nouvelle fois en 2014 investir une trentaine de vitrines vacantes ou occupées du cœur de la ville de Mende autour de la thématique “L’éclat des couleurs et teintes”.
L’association Les Interstices et la ville de Mende seront cette année aussi partenaires afin d’offrir une nouvelle édition de cette manifestation consacrée à la création contemporaine dont la thématique fera la part belle aux lumières et aux couleurs, aux expériences visuelles.

-------------------

Voir la résidence de Véronique Thuillier chez Artelinea en hiver 2011 ici...


Related Entries
© Copyright - Artelineha