Alain Declercq

Note d'intention

Depuis plusieurs années Alain Declercq (le site) développe un travail autour du secret, notamment avec sa dernière sculpture "My home is a castle" (un mix entre un camion citerne et un car de transport de voyageur) présenté en septembre dernier lors de l'exposition anniversaire des 30 ans des FRAC aux Abattoirs de Toulouse. Ses nombreuses recherches autour du "double fond", de la cachette en générale ont pris des formes diverses, de la mallette pour documents confidentiels jusqu'à l'installation à grande échelle, à la Maréchalerie de Versailles par exemple, où une cheminée amovible laissait un passage vers un campement clandestin.

« Pour ce projet particulier, Alain Declercq veut produire un objet efficace, comme une réponse évidente au problème récurrent "Où donc planquer la clé de sa maison à la campagne?" Derrière le volet, sous le paillasson, sous le pot de fleur de l'entrée évidemment…. »

La résidence

La résidence-2

Dans un deuxième temps : recherche d'une esthétique particulière dans la boite ou le tiroir contenant les clés, adaptation et polissage de l'acier. Intégration dans la pierre. Son scellement.

 

La résidence-3

Fin du travail : scellement des éléments, nettoyage et patine de la pierre...

Construction d'une caisse pour la pierre centrale. Emballage et protection du tout. Prête au transport.

Édition d'une carte postale... très bientôt !

 

Related Entries
© Copyright - Artelineha