Agnès Fornells

Présentation

Zone de réserve

Le projet consistera en une interprétation de la série de photographies ¿Emplacement réservé?. Il s’agit d’un ensemble d’images présentant des objets ou des constructions minimales, déposés au bord du trottoir, de façon à empêcher le stationnement des voitures dans la ville de Mexico. Cette collecte photographique révèle l’aspect de sculpture improvisée et urbaine de ces dépôts sur la voirie, faits d’objets usagés ou de matériaux sans grande valeur.

L’idée serait de travailler à partir des formes diverses que prend ce "motif", que l’on rencontre dans l’espace public mexicain, motif qui contient déjà en lui-même plusieurs notions liées à la sculpture, comme l’assemblage, le moulage ou l’équilibre. Cette recherche sur la sculpture expérimentera la réalisation de pièces en céramique, et la combinaison de ces pièces avec des objets ramenés de Mexico.

Lire la suite

La série photographique était motivée au départ par la forme plastique d’un usage de l’espace public et d'une pratique anonyme et récurrente. Elle s’est précisée en intégrant une dimension stratégique (mystérieuse pour un étranger) qui témoigne d’une forme de lutte codifiée pour un territoire et de la multiplicité de ses signes. L’ensemble des compositions sculpturales obtenues (céramiques, mix de céramique avec d'autres éléments, assemblages d'objets...) pourrait donc aussi se déployer en installation, afin d’agencer mes propres marques d’occupation d’un lieu, comme autant de signes ponctuels et modulables, pour réserver, codifier un espace.

Agnès Fornells, septembre 2017

La résidence

Related Entries
© Copyright - Artelineha